Originaire de Joliette, David Perreault est bien impliqué dans le milieu musical. Reconnu pour son sens de l’organisation et son assiduité, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Interprète passionné, ses réalisations l’ont conduit à se joindre, à titre de surnuméraire, à plusieurs institutions dont l’Orchestre Métropolitain – sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

 

Au printemps 2016, David a remporté le poste de première clarinette à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski. Depuis maintenant neuf ans, il occupe le poste de deuxième clarinette à l’Orchestre symphonique de Gatineau. Membre fondateur du quintette à vent Choros, il est appelé à jouer comme pigiste pour divers ensembles à travers le Canada.

Parallèlement à ses activités de musicien professionnel, David pose un regard différent sur l’apprentissage de la musique. Jouant un rôle important dans la motivation externe de ses étudiants, il synchronise les mouvements de la musique aux mouvements corporels – intégration de la mémoire physique. Cette osmose permet une précision musicale alliant la technique instrumentale aux émotions véhiculées par l’élève. Cette combinaison favorise une meilleure gestion de l’interprétation.

En plus de sa réflexion concernant la didactique instrumentale, il accorde une grande importance à l’éducation du jeune public. Grâce aux Jeunesses Musicales du Canada, il fait la tournée des écoles et des bibliothèques du Québec pour partager/démystifier le métier du musicien. Conjointement à ses entretiens musicaux, il participe au spectacle La Récréation de Mozart dans le rôle d’Anton Stadler.

Titulaire d'une maîtrise en interprétation de la faculté de musique de l’Université de Montréal, David a été récipiendaire de la Bourse du Comité des études supérieures en 2008. Il a obtenu également, en 2010, une bourse de perfectionnement instrumental pour participer au festival de musique « Pierre Monteux School for Conductors & Orchestra Musicians » dans le Maine.

 

Actuellement, il travaille à plusieurs projets de diffusion avec Choros. L’ensemble a été récipiendaire en 2015, de la Bourse du Fonds de promotion de la musique de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Pour bien connaître ses activités musicales, restez à l’affût!

BIOGRAPHIE

© 2020 | David Perreault, tous droits réservés